top of page
  • Photo du rédacteurSable d'encre

Éric-Emmanuel Schmitt - Odette Toulemonde et autres histoires

Albin Michel, 2006 / Le Livre de poche, 2009



Quatrième de couverture

« Cher monsieur Balsan,

Je n’écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas de poésie. Or il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois. » Odette Toulemonde


La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, elle est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leur existence.

Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qu'Éric-Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête de bonheur.


L'histoire

Cet ouvrage rassemble huit nouvelles écrites « clandestinement » par l'auteur durant la réalisation du film Odette Toulemonde. Chaque récit porte une identité particulière et un message différent : pourquoi ceux qui ont tout pour être heureux ne le sont pas forcément ? Qu'est-ce qu'une mère peut laisser de plus précieux à sa fille ? Oublie-t-on fatalement ceux qu'on a connus et aimés lorsqu'on atteint des sommets ? Jusqu'où peut aller l'amour d'un homme ? Chaque nouvelle exprime une singularité et transporte le lecteur dans un univers différent.


Le style

Le style est d'une fluidité et d'une finesse rares. Chaque personnage, chaque situation, chaque sentiment est décrit avec justesse. L'auteur a le sens du mot juste et de la mise en scène : rien n'est superflu, nul besoin d'en ajouter non plus. L'équilibre semble parfait et le lecteur se régale de ces portraits de femmes et d'hommes, à l'humanité frémissante.


L'édition

Une édition de belle qualité pour ce petit recueil avec de vraies pages de titre pour chaque nouvelle, des titres courants qui permettent de se situer facilement et même une table des matières. On apprécie aussi la petite postface écrite par l'auteur. Rien de bas de gamme dans cette version poche et c'est bien agréable.


Mon avis

J'ai dévoré ce petit livre en quelques heures et adoré chaque récit. Je me suis laissée porter par le style : il faut un grand talent pour donner une telle illusion de simplicité à un style aussi travaillé. Tout sonne juste, tout sonne vrai, on s'y heurte à la vie tout en frissonnant de bonheur. C'est ça, le vrai plaisir de la lecture, non ?

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page