top of page
  • Photo du rédacteurSable d'encre

Chroniquer des livres

L'idée a fait son chemin et, avant même de l'expliquer, elle était déjà sur les rails, un site était créé, des articles publiés. Chroniquer des livres, c'est une activité que je n'avais guère exercée jusque-là.


Des livres, des livres...

Les livres me sont familiers, bien entendu. Ceux qui me connaissent le savent bien, ceux qui m'ont déjà aidée à déménager s'en souviennent, parfois douloureusement. Ces petits objets qui pèsent si lourds lorsqu'ils sont mis en cartons, sont entrés très tôt dans ma vie et y ont tout de suite gagné une place particulière et non négligeable. Les livres m'ont ouvert l'imagination, m'ont fait voyager, m'évader, découvrir, rire et pleurer. Mais ceux qui lisent savent tout cela car ils connaissent les mêmes cheminements.


Même si je lis bien moins qu'à certaines époques de ma vie, je ne peux sortir d'une bonne librairie sans une pile de livres à déguster. Les bibliothèques installées un peu partout chez moi débordent. J'adore relire mes bouquins favoris, compléter une collection, découvrir un nouvel auteur, discuter de mes découvertes avec mon mari, aussi grand lecteur que moi.


Retour de la librairie Chez Corinne, Soulac-sur-Mer, octobre 2019

L'édition et les livres

Au-delà de ça, les livres sont aussi devenus l'objet de mon métier. J'ai suivi une formation, fait des stages et ai exercé mon métier d'éditrice pendant une petite quinzaine d'années à Paris avant de partir vivre en province.


Là, j'ai tenté de garder ce lien avec l'édition, de « me mettre mon compte », de proposer des prestations éditoriales à des auteurs ou à des maisons d'édition. Je dois l'avouer : mon absence de fibre commerçante associée à un indéniable syndrome de l'imposteur ne m'ont guère aidée dans cette entreprise. J'ai dû me résoudre à un amer constat : il est trop compliqué de vivre de ce métier loin des hauts lieux de l'édition et je m'étais sans doute illusionnée sur ma capacité à créer mon activité. J'ai fini par jeter l'éponge. Aujourd'hui, je vis d'un tout autre métier, sans doute moins enrichissant, mais non moins intéressant.


Chroniquer différemment ?

Je m'étais déjà prêtée à l'exercice de la chronique il y a fort longtemps, pour un site nommé 3 Plumes sur lequel étaient diffusés de courts textes sélectionnés pour leur qualité. J'avais parfois l'envie de partager ma vision d'un ouvrage. Surtout, je constatais que j'avais souvent des commentaires à émettre concernant l'édition des livres que je lisais. C'est ainsi, finalement, qu'est née l'idée, qu'est né ce site.


Je voulais rester en lien avec le monde des livres tout en portant un regard un petit peu différent, le point de vue de l'ancienne éditrice. C'est donc ce que je m'efforce de faire ici. J'ai ainsi effectué plusieurs choix concernant les chroniques, que je vous détaille ici afin que vous puissiez mieux comprendre le fonctionnement du site :

  • je ne suis pas à l'affût des nouveautés : j'ai choisi de chroniquer les livres que j'aurais envie de lire, récents ou non. J'estime que tout le monde n'a pas forcément tout lu, moi comprise, et que chacun peut faire une découverte intéressante, même parmi des ouvrages parus depuis longtemps ;

  • je n'ai pas souhaité imposer de genre : étant donné que j'aime beaucoup de genres littéraires différents, j'ai décidé d'en faire une richesse. Je chronique aussi bien des BD que des classiques, de la SF, des thrillers, de la jeunesse ou des romans contemporains, voire des livres pratiques. De ce fait, j'ai restreint le nombre de catégories ;

  • je souhaite systématiquement apporter un éclairage concernant l'édition de l'ouvrage : qualité d'écriture et de relecture, choix de mise en forme, erreurs techniques ;

  • je donne un avis qui est personnel et n'engage que moi, sans préjugé concernant l'auteur, la maison d'édition ou le genre littéraire;

  • je ne cherche pas à faire de l'audience à tout prix ni à devenir la bêta-lectrice de maisons d'édition ayant pignon sur rue, afin de rester indépendante. Pour l'heure, cela marche bien, car le nombre de visites reste très bas du fait de l'absence totale de promotion et de référencement...

  • j'essaie, dans la mesure du possible de poster une chronique ou un article par semaine : vous pouvez donc vous abonner pour recevoir régulièrement des informations.

J'espère ainsi que les visiteurs de ces pages y trouveront des informations intéressantes. N'hésitez pas à laisser un avis lorsque l'envie vous en prend.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page