Éditions Ici même, 2018
120 pages, traduit de l’italien
Quatrième de couverture
1850, comté de Nottingham
La lecture du testament de lady Sutherland réserve à ses petites-filles une surprise de taille. Privées de leur grand-mèr, divisées par son choix, que vont devenir les héritières de Flintham ?
L’histoire
Après le décès de lady Flintham, les chemins de Clara et Olivia se séparent. L’auteur s’attache à la trajectoire de Clara, douce jeune fille, qui hérite du domaine de Flintham et des difficultés inhérentes à sa gestion. Son destin semble tragique même si la fin peut laisser entrevoir l'espoir.
Mon avis
Cette BD est une découverte du festival d'Angoulême 2019 que l'auteur nous a dédicacée. J'ai craqué sur les planches à l'aquarelle d'une beauté à couper le souffle. Entre les pages, la dessinatrice se plaît parfois à livrer des cases qui ressemblent plus à des études ou des dessins d'enfants, ce qui déconcerte le lecteur et le laisse dubitatif sur l'utilité de tels traits.
En revanche, elle excelle dans la restitution d'ambiances et de paysages. On retrouve des atmosphères impressionnistes qui évoquent Courbet ou Degas. Les landes anglaises sont peintes avec une délicatesse qui laisse transparaître la sauvagerie des lieux. C'est un régal pour les yeux.
L'histoire paraît parfois seulement servir de prétexte à la mise en scène de ces cases pleines de lyrisme. De fait, le scénario manque parfois d'intérêt sans compter qu'on ne comprend pas toujours bien qui parle ni de quoi. La narration n'est donc pas claire et nous laisse sur notre faim. On ne sait pas vraiment comment interpréter la fin du livre.
Une BD à découvrir pour son atmosphère digne d'un roman de Jane Austen même si on aurait aimé un scénario à la hauteur de ces aquarelles somptueuses.
Un nouvel opus, Ada, doit paraître ce mois-ci. Il faudra se pencher dessus...
Comments