Editions Black & White, 2019
Artbook de 88 pages, couverture toilée avec marquage à chaud
Le texte
Comme cela n'est pas toujours l'usage pour un artbook, l'auteur des illustrations prend la plume pour expliquer sa démarche, son parcours, son rapport à la création, au monde de la BD et de l'art. Bruno Maiorana, dessinateur des séries Garulfo et D., a décidé en 2014 l'arrêt de son travail en bande dessinée "pour des raisons financières, matérielles, philosophiques et personnelles". Il se consacre à présent à l'illustration en noir et blanc, à la plume.
J'ai toujours trouvé passionnant de connaître les motivations d'un auteur et ai d'autant plus apprécié le texte accompagnant le travail graphique. Bruno Maiorana écrit comme il parle : pas de détours, il est "brut de décoffrage", comme dans la vie. C'est clair, net et parfois ça risque de déplaire à certains, mais ce n'est pas le souci de l'auteur. On comprend ainsi à la fois sa personnalité, son approche de l'illustration et son amour pour le dessin.
Le graphisme
Le travail de Bruno Maiorana reste inégalable à bien des égards. Si son verbe est tranchant voire abrupt, il contraste avec la délicatesse et l'élégance de ses créations. On se délecte à chaque page de la beauté des illustrations dont la reproduction est d'une très grande qualité. Le format du livre permet d'admirer les détails tout comme la globalité de l'œuvre chaque fois.
Inutile de préciser que je suis fan des réalisations de cet auteur. Le travail du noir et blanc, l'équilibre entre le plein et le vide, la méticulosité dans le détail me laissent chaque fois pantoise. Mais le plus admirable reste sans doute la capacité de Bruno à raconter une histoire, ou du moins à la suggérer, en un unique dessin qui vous emporte loin dans son imaginaire. On peut autant apprécier ses galeries de portraits que ses paysages, ses inventions mécaniques ou animales. La créativité et l'imaginaire prennent toute la place et c'est un régal. Le nom d'artbook prend ici pleinement son sens.
L'édition
L'ouvrage est d'une très belle qualité. La couverture toilée en fait d'emblée un beau livre. Le format et le tirage sur offset 150 grammes permettent une sublime mise en valeur des illustrations.
C'est du côté du texte que les choses se gâtent. La répartition en chapitres n'est pas forcément justifiée et les colonnes en drapeau ne rendent pas la lecture très agréable, mais ce sont des problèmes mineurs face à l'absence de relecture et de correction. Il reste malheureusement trop de fautes pour que l'on puisse appeler cela des coquilles et c'est très dérangeant à la lecture, pour un livre qui se veut de qualité et se vend un prix certain.
Mon avis
Lorsque j'ai su que Bruno Maiorana sortait un artbook et serait présent à Angoulême, je n'ai pas hésité. J'ai ainsi eu le plaisir de le rencontrer et de passer un long moment avec lui sur le stand des éditions Black & White (le temps qu'il me dessine une dédicace de toute beauté). Bruno est bien l'ours que l'on devine à la lecture de ses textes : un ours amoureux de son art et d'une délicatesse hors normes lorsqu'il s'agit de créer. Ce fut un moment formidable.
J'ai déploré les erreurs d'édition (notamment les fautes d'orthographe qui piquent les yeux) mais je n'ai en rien regretté mon achat ni cette rencontre si enrichissante : le livre reste de toute beauté et permet de passer un magnifique moment en compagnie d'un artiste hors du commun.
Comments