top of page
  • Photo du rédacteurSable d'encre

Christian Rodolphe & Christophe Dubois - Ter

Éditions Daniel Maghen, 2017-2019

Cycle terminé, 3 tomes de 64 pages : L'étranger, Le guide, L'imposteur





L'histoire

Un homme étrange est découvert dans un cimetière par le jeune Pip, pilleur de tombes à ses heures. Ramené au Bas-Courtil, village primitif accroché aux flans d'une colline, celui qu'on appelle bientôt Mandor n'a aucun souvenir, ne sait ni parler, ni lire, mais connaît le fonctionnement de toutes les étranges machines anciennes que trouve Pip dans le désert. Mandor apprend à parler mais reste une énigme. Serait-il le prophète annoncé par les Écritures ? Son arrivée devient vite synonyme de changement dans la vie des habitants de Ter. Pour quel avenir ?





Le graphisme

Ter est une BD au graphisme classique mais particulièrement séduisant. Le dessin est extrêmement travaillé, le trait fin laisse apparaître la main de l'artiste, ce qui est très plaisant en ces temps de graphisme 100% numérique. Christophe Dubois joue aussi des couleurs pour créer ses atmosphères. Il a le sens du détail, sait camper des décors défiant l'imagination. Il joue avec les prises de vue et les perspectives pour mieux faire ressentir l'action sur des vignettes qui peuvent parfois sembler un peu figées, et use des inclusions et des différents sens de lecture pour rythmer le récit.





Mon avis

J'ai été vraiment séduite par cette BD. Par son graphisme d'abord. Certes, ça fait un peu "BD à l'ancienne" (et plus encore si on ajoute la narration parfois un peu lourde), mais quel plaisir de voir du trait et ce travail méticuleux. Les auteurs en ajoutent avec, à la fin de chaque tome, un cahier d'études, d'esquisses ou de planches en noir commenté. Côté scénario, on est tout de suite happé par le mystère qui entoure Mandor, mais aussi cette Ter qui semble si éloignée de notre Terre et si proche à la fois, en témoignent les artefacts trouvés par Pip lors de ses excursions. On en vient vite à s'interroger sur les conditions de vie des habitants, sur la situation de Ter dans l'espace et on se laisse emmener vers des aventures surprenantes. Si j'ai trouvé certaines idées un peu grosses à avaler (la découverte en fin du tome 1 qui pourrait presque donner envie de ne pas lire la suite, mais comme je ne veux rien spoiler, je vous laisse vous faire une idée), ça ne m'a pas vraiment gâché le plaisir. Les personnages sont bien travaillés et une véritable société est mise en place dans un décor surréaliste, avec une faune et une flore inédites. Une BD que je recommande pour sa beauté et son scénario, vraie histoire fantastique qui vous embarque dans un imaginaire propre à tout vous faire oublier. Ce premier cycle est terminé et en appelle un second qui s'intitulera Ter(re). Je vous mets donc en garde : terminé ne signifie pas ne pas rester sur sa faim...

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page