top of page
  • Photo du rédacteurSable d'encre

Depuis toujours


Après un long silence sur ce site, j'inaugure enfin la catégorie Ecrire, prévue de longue date pourtant. Il faut dire que parler de mon activité d'écriture a toujours représenté une gageure pour moi. Longtemps, je l'ai tenue secrète, n'en parlant qu'à mes très proches et juste comme d'un hobby.


Syndrome de l'imposteur, bonjour ! Oui, je ne me sentais pas légitime dans ma pratique alors qu'elle faisait partie de moi.




Je ne vais pas vous faire le laïus habituel pour vous raconter que j'écris depuis toute petite. Je ne représente guère une exception en la matière. Et j'ai toujours persévéré avec des hauts et des bas.


Pourtant, il m'est toujours difficile d'exprimer le tiraillement que je ressens vis-à-vis de mes activités de type artistique. Le chant et l'écriture, essentiellement. D'un côté, je n'ose pas dire ce que je fais, sans doute par peur que ce soit considéré comme une activité "pas sérieuse", par crainte du jugement d'autrui ou des questions qui pourraient s'ensuivre. De l'autre, l'envie de m'exprimer et d'être reconnue pour un talent aussi infime soit-il reste présente.


La plupart du temps, je choisis la voie qui consiste à ne pas en parler. Du coup, lorsque des occasions me sont données de m'exprimer, ça a tendance à déborder et à donner lieu à une fierté excessive, comme si toute cette frustration était balayée d'un coup par une tornade. Bref, mieux vaut se taire, non ?


Il y a bien eu une période où je parlais écriture sur un blog, où j'exprimais mon ressenti, sous couvert d'anonymat et sans jamais partager d'extraits. Et c'est à peu près tout. Alors pourquoi en parler aujourd'hui ?


Il y a quelque temps, j'ai rejoint la communauté des grenouilles plus connue sous le nom de Cocyclics et le partage avec d'autres auteurs m'a permis de franchir un cap dans ma pratique en partageant des extraits de mes textes, en découvrant des techniques, en brainstormant. J'ai enfin osé parler un peu plus ouvertement de ce que je faisais autour de moi, à ma famille et mes amis. Alors pourquoi pas le faire ici aussi ?


Je vous propose donc de partager ce que je fais sur ce site avec deux grands volets : la reprise d'articles écrits il y a quelques années (mais qui sonnent toujours vrai pour moi) et des articles sur ce que je vis actuellement. En clair, je déclare la catégorie Ecriture ouverte !


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page