top of page
  • Photo du rédacteurSable d'encre

Travaux en cours

Dernière mise à jour : 14 févr.


Je voulais vous proposer ici un petit récapitulatif de ce que j'ai pu écrire à ce jour et faire le point sur mes travaux actuels.


J'ai commencé la rédaction de mon tout premier roman vers l'âge de 15 ans. On peut considérer tout ce qui a précédé comme des tentatives avortées, des textes jamais terminés, des idées peu claires et non abouties. Voici donc ce qu'il en est à ce jour.





Le Miroir


En classe de 3e, j'ai écrit une rédaction sur le thème du fantastique dont l'histoire me tenait à cœur. C'est pourquoi je l'ai ensuite reprise pour l'étoffer et en faire un véritable roman. Je lui ai ensuite adjoint une seconde partie qui ne figurait pas dans la version originale. Cela a donné ce petit texte de jeunesse, pas très abouti mais que j'aime néanmoins car j'ai mis plus de 10 ans à l'écrire, qu'il m'a beaucoup fait souffrir (il est écrit sur un rythme d'alexandrins) et que c'est le premier texte que j'ai jamais terminé.


Entre les pages


Après Le Miroir, je voulais travailler sur un texte "plus facile" et l'idée de ce roman fantastique post-apocalyptique tournait dans ma tête depuis longtemps. En 2001, je me suis donc lancée avec enthousiasme en me disant que ce serait sans doute un gros pavé mais que ce serait simple... Je me suis totalement fourvoyée. 22 ans plus tard, je suis toujours en train de travailler sur ce roman.


J'ai fini par le diviser en tomes car il est devenu trop gros, j'ai failli tout jeter un certain nombre de fois mais j'y reviens toujours car son héroïne m'y pousse. Il faut dire qu'elle a un sacré caractère !


Aujourd'hui, le tome 1 est en cours de réécriture, le tome 2 attend son tour pour être corrigé et le tome 3 n'est pas encore écrit. Il me reste du pain sur la planche...





Dragon de manoir


Il s'agit d'un conte écrit "pour de rire". J'ai voulu le reprendre l'an passé mais en appliquant certains conseils qui fonctionnent bien pour des romans, j'ai dévié du genre initial et on ne sait plus très bien s'il s'agit d'un conte ou d'un roman. Les codes sont trop brouillés. Il va donc falloir que je le reprenne si je veux en faire quelque chose de sympa à lire.


Bulle


C'est le petit dernier ! L'idée m'est venue en 2015 lors d'un voyage au Canada mais comme je suis mono-projet et que je travaillais sur Entre les pages, elle a patienté jusqu'en 2021. Au moins, j'étais certaine qu'elle était valide puisqu'elle s'accrochait et j'ai eu le temps de la mûrir.


En 2021, je me suis lancée pour la première fois dans le défi NaNoWriMo et j'ai profité de cette parenthèse d'un mois pour poser les premier mots de Bulle. Je l'ai ensuite à nouveau laissé de côté jusqu'au NaNo de 2022 où j'ai poursuivi la rédaction pour ne plus la lâcher. J'ai terminé le premier jet en avril 2023. En tout, j'aurais mis moins de 6 mois pour l'écrire ! Comparé à mes autres textes, il s'agit pour moi d'un exploit.


Aujourd'hui, Bulle repose (c'est comme une bonne pâte à crêpe). Je compte entamer les corrections d'ici quelques mois mais, comme vous avez pu le lire, j'ai du travail par ailleurs en attendant...



10 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page