A Angoulême, je ne vais pas dans les bulles abritant les grosses maisons d'édition. Cela s'apparente à arpenter une librairie géante. Les auteurs sont impossibles à aborder à moins de faire trois heures de queue. Honnêtement, autant aller à la Fnac ou chez Cultura. A la place, je préfère me rendre dans la bulle Nouveau Monde. Ici sont réunis les petites maisons d'édition, les éditeurs indépendants, les associations d'auteurs. On y trouve de l'éclectisme, de la créativité, de l'art et on y fait souvent les plus belles découvertes. Voici la liste des pépites que nous avons trouvées cette fois. Bien entendu, la plupart sont dédicacées. Je vous ferai des fiches détaillées après lecture.
Krum - O2
Aux édition Hélice Hélas, éditeur suisse très sympathique. L'auteur n'était pas sur le stand. C'est donc le seul livre non dédicacé avec lequel nous repartons. L'intérieur est entièrement constitué de crayonnés. Il s'agit du premier tome d'une trilogie.
Vincent Turhan - Le chemin des égarés
Aux éditions Les enfants rouges. Un opus composé à l'encre et au lavis bleu. La couverture ne ment pas sur la qualité graphique de l'intérieur. Nous verrons à la lecture du scénario. Une rencontre sympa avec l'auteur qui nous a offert une jolie dédicace.
Josepe - Minuit Pile - Tome 1 : La longue nuit
Sur le stand BelloLoco, notre œil a été attiré par les tirages des planches de cet auteur. Nous avons craqué pour cet opus et avons obtenu un magnifique Indien à l'encre comme dédicace. Nous sommes aussi repartis avec un tirage grand format.
Barbara Baldi - La partition de Flintham
Un travail tout en nuances grâce à l'usage de l'aquarelle et un peu d'aide de Photoshop. C'est une petite oeuvre d'art que nous avons trouvée là. L'auteure nous a octroyé une aquarelle toute douce. Les éditions Ici Même attendent le 7 février pour la sortie de son prochain titre (en retard pour le festival), Ada : il ne faudra pas le rater !
Stephan Louwes - Limbo Lux in tenebris
Il s'agit plus d'un livre d'art que d'une BD puisque ce sont des illustrations pleine page sans texte. Encre et craie blanche se marient pour des images poétiques et pleines d'imagination. Malgré la barrière de la langue, nous avons apprécié la dédicace de l'auteur des éditions Oogachtend.
Bruno Maiorana - Drawing
Les éditions Black and white ont eu l'excellente idée de publier un recueil des œuvres du dessinateur de Garulfo et D., un vrai livre d'art. Je rêvais de rencontrer Bruno depuis longtemps et je n'ai pas été déçue par son accueil. Il aime parler de son travail et le faire partager. J'ai pu admirer des planches originales et des études de personnages avec les commentaires de leur auteur. Un vrai privilège. Avec une dédicace pleine page de folie, je suis repartie aux anges.
Comments