448 pages
Calmann-Lévy, 2015
Quatrième de couverture
Marcus est un pénitencier. Un prêtre capable de déceler le mal enfoui en nous. Mais il ne peut pas toujours lui faire barrage.
Sandra est une enquêtrice photo pour la police. Elle photographie les scènes de crime. Et ferme parfois les yeux.
Face à la psychose qui s’empare de Rome, ils vont unir leurs talents pour traquer un monstre. Ses victimes : des couples. Une balle dans la nuque pour lui. Une longue séance de torture pour elle.
Quel est l’être maléfique qui ne tue que des jeunes amoureux ?
L’histoire
Dans cet opus, le lecteur retrouve Sandra et Marcus qu’il a déjà rencontrés dans Le Tribunal des âmes. Cette fois encore, ils se lancent chacun de leur côté sur les traces d’un monstrueux criminel qui met en émoi la population et la police de Rome. Très vite, ils collaborent et échangent leurs informations, Sandra traquant les manques sur ses photographies, Marcus cherchant les anomalies dans les comportements humains pour aboutir à une conclusion inattendue.
Il serait criminel de vous en dire plus que la quatrième de couverture sur la trame de l’histoire, les ouvrages de Donato Carrisi étant pétris de suspense et de mystère.
Le style et l’écriture
Comme dans ses précédents ouvrages, Donato Carrisi sait distiller l’angoisse et l’attente. Une fois les dix premières pages lues, on ne peut plus lâcher l’ouvrage. Il utilise une écriture sobre, sans fioritures et sans style particulier mais à l’efficacité redoutable : ce qu’on attend d’un très bon thriller. Cette fois encore, il ne rate pas sa cible. Quelques petites faiblesses dans la traduction et l’édition française m’ont parfois un peu gênée, mais le découpage de l’ouvrage fait qu’il est particulièrement prenant et incite à tourner les pages malgré ces défauts. De plus, l’auteur sait donner de l’épaisseur aux personnages : on s’intéresse autant à l’enquête qui est menée tambour battant qu’aux émotions, aux failles et aux questionnements de Sandra et Marcus.
Mon avis
Un excellent thriller avec des personnages attachants, un suspense haletant et une écriture fluide. Un billet pour Rome à ne pas manquer !
Comments