top of page

Stephan Louwes - Limbo - Lux in tenebris

Photo du rédacteur: Sable d'encreSable d'encre

Editions Oogachtend, 2019 80 pages





Quatrième de couverture


Un garçon voit ses copains, un à un, descendre dans les ténèbres. Va-t-il risquer sa vie pour les sauver ?


L'histoire


La quatrième de couverture laconique ne laisse pas deviner l'univers créé par l'auteur dans cette histoire sans texte. Les images seules content l'aventure de ce jeune héros appartenant à un univers étrange où la nature prédomine. S'opposent un monde lumineux fait de chasse, de cueillette et d'entraide et une zone de ténèbres intrigante dont les hommes ne reviennent pas. Une narration simple donc, mais non dénuée d'intérêt, qui sert surtout de prétexte à la création graphique.


Le graphisme


C'est tout l'intérêt de cette BD qui n'en est pas une. Stephan Louwes travaille au feutre, à l'encre noire et à la craie sur du papier recyclé. C'est ce papier qui permet un contraste saisissant entre la lumière et l'ombre, opposition centrale du récit. Le jeu de l'encre noire et de la craie blanche donne un relief inattendu en même temps qu'un contraste de texture.

Ici, pas de vignettes, d'insertions ou de jeux de mise en page. Chaque page contient une unique illustration, élément narratif à elle seule. Cela donne de grandes belles images, parfois complexes, que l'on prend le temps de savourer, de décrypter et qui permettent une immersion dans une atmosphère étrange autant qu'onirique.


Mon avis


Nous avons découvert ce livre au dernier FIBD. Si dessinateur et éditeur sont néerlandais, la langue n'est en rien un frein pour apprécier le travail de Stephan Louwes puisqu'il s'agit d'un ouvrage sans texte. J'ai craqué pour le style graphique, le jeu encre/craie, le travail de la lumière, l'emploi judicieux du vide sur certaines pages.

L'auteur créé un univers étrange, supposément sur une autre planète, où les hommes, apparentés à nos chasseurs-cueilleurs préhistoriques, traquent la limace géante, collectent des champignons gélatineux, dorment à l'abri d'arbres majestueux sur lesquels poussent des fruits évoquant des cocons d'aliens. On prend vraiment plaisir à savourer chaque page, à la lire graphiquement pour décrypter cette histoire d'amour et d'amitié. Une très belle découverte.


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page